DISCIPLINES

  BUDO COLLEGE BELGE

Fondé en 1951 par Maître Julien Naessens

 

AÏKIDÔ - JUDÔ - JODÔ - KEMPO KARATE - NAGINATA


Disciplines

Aikido


Point de vue physique et mental


L'essentiel de cet art magnifique réside dans l'état d'esprit, ce qui en fait une culture artistique et spirituelle. En fait , les techniques de l'Aikido se dissocient de tous les moyens vulgaires ou violents. Toute inimitié disparaît pour faire place à une maîtrise faite d'élégance et de dignité. Les gestes des adversaires sont déviés souplement sans que, pour autant, l'énergie en soit détruite. Alors le mouvement est conduit jusqu’à une position qui empêche toute efficacité des partenaires. A un certain niveau , il s’agira même de contrôler l’esprit de l’adversaire , source initiale de son action. Les dames aussi excellent dans cette discipline faite de subtilités et de finesses.


Point de vue self-défense


Placer l’agresseur dans une position douloureuse et non-fonctionnelle qui empêche son efficacité. Contrôle redoutable des articulations et centres nerveux du corps. Contrôle d’adversaires armés.


   


Kempo karaté


Points de vue physique et mental


Il s’agit d’une discipline altière dont la redoutable efficacité dans le combat doit être mise au service de l’esprit du bien. Karaté est sobre et direct. Sa pratique donne une santé robuste et un corps alerte. Les réflexes atteignent un niveau discipliné et le mental se fortifie considérablement donnant ainsi à l’adepte une personnalité dynamique. Pendant l’entraînement , un code d’honneur place chacun devant ses responsabilités. Le pratiquant entraîné doit prouver la négation de l’asservissement de l’homme à la force brutale et à la menace. Il sera soucieux aussi de promouvoir entre les humains les lois d’amitié universelle (Do).


Point de vue self-défense


Frapper efficacement l’agresseur sur les centres vitaux du corps sans utiliser aucune arme. Défense contre les coups, la saisie des vêtements et l’approche.


   


Judo


Points de vue physique et mental


Sur le plan sportif, le Judo est l'étude du combat souple. « JU » de JuDo signifie précisément : adapté , souple , adéquat. Les techniques sont rapides et le jeu consiste à trouver l'opportunité d’insérer une prise coordonnée avec l’action du partenaire. De ce point de vue, la pratique du JuDo développe considérablement l'esprit de décision et le sens de la relativité des choses. C'est un délassement agréable qui apporte aux pratiquants la confiance en soi et le respect des autres.


Point de vue self-défense


Projeter l’agresseur au sol au moyen de mouvements de jambe , de hanche , d’épaule , etc. Nombreuses techniques de strangulations , de luxations et d’immobilisations au sol.


 


Naginata


La naginata est une arme japonaise, proche du fauchard à lame courbe, utilisé pour pratiquer le naginatajutsu. Cette arme, particulièrement appréciée par les moines et pouvant atteindre jusqu'à deux mètres vingt cinq en longueur, était utilisée autrefois sur les champs de bataille pour couper les jarrets des chevaux. C'était une arme également efficace dans le combat à mi-distance contre un guerrier à pied.



Jodo


Les techniques de bâton long. Ce cours est donné sous forme de Kata, ce qui signifie qu'il s'agit de gestes de style pur dans un ordre de succession déterminé. Chaque mouvement est l'expression gestuelle d'un des principes de base de la loi Inn et Yang. L'ensemble si on le désire constitue un système redoutable de self-défense.

   

 

   

 

   



Rue du Brochet 55 - 1050 Bruxelles -  Tél. 0475/51 61 07 - 00 32 2/345 12 60